Nouveautés

18 Juin - Mon site Jimdo est en ligne!

 

Dernières créations  2012: " Une Impression de déjà vu " 5F/3H l'histoire de deux soeurs qui ne s'aiment pas de trop.

" Pluie à gogos " 5F/3H qui raconte les aventures d'un savant un peu fou.

.

"Arthur est-tu là? " une pièce ou occultisme, amour, tromperie, font bon ménage pour la plus grande joie des acteurs et spectateurs.

Novembre 2009, ma toute dernière" Amour, régime et Cie" une saga familiale ou se mêlent allègrement, amour embonpoint, régime, héritage, dans une valse de bons mots et situations cocasses, propres à réjouir spectateurs et acteurs.


L'auteur René NOMMER

 


 

 

 

ça a bougé dans le placard

 

Protégé par copyright France           

Auteur : René NOMMER

Email : renenommer375@gmail.com

 

Pièce en deux actes

Cinq hommes

Six femmes

Durée 80mn

Existe en version 5h/5f

 

Armand Guéluron est un privilégié qui n’a pas besoin de travailler pour vivre. Ses revenus confortables lui permettent de vivre à sa guise et il en profite largement. Coureur impénitent, il butine allègrement tout ce qui porte jupon, sans trop se poser de questions. C’est sans compter avec Cupidon ce dieu  coquin de l’amour qui lui décoche une flèche sous les traits de Françoise, prof d’anglais. Et voilà Armand en proie aux affres de l’amour, ses conquêtes précédentes lui paraissent bien ternes. Lui d’habitude si conquérant se voit tremblant comme un collégien. Il veut donc se séparer de ses maîtresses d’autant plus que Ivan le mari de l’une d’entre elles a eu vent de leur relation. Mais  ses ex- copines viennent l’assiéger jusque dans sa maison. Il décide de disparaître pour un temps en prenant prétexte d’un voyage en Amérique du sud, où il aurait été enlevé par des bandits.

En réalité, il reste cloîtré chez lui dans son grenier, le seul à être au courant est son fidèle valet Firmin. Même Prudence, sa cuisinière et femme de ménage n’est pas au courant. C’est par une porte dérobée que Firmin lui apporte à manger. ( Par une glace sans tain il peut voir les visiteurs éventuels. (Facultatif).

A la nouvelle de sa disparition, se pointent ses maîtresses.

Firmin doit donc recevoir les visites de Margot qui s’installe sans façon pour soi-disant attendre le retour d’Armand. Arrive ensuite le mari de Fabienne, Pierrot qui vient voir pourquoi elle ne reçoit plus son cadeau mensuel, Julie la rousse pas commode et mariée au terrible Ivan et enfin  Françoise prof d’anglais, celle qu’Armand aime, mais sans pouvoir le lui dire.

 

Personnages :

Armand Guéluron, bon vivant, pas très vaillant.

Firmin,  maître d’hôtel, vieille France, distingué, débrouillard, sert fidèlement son maître, tout en préservant ses intérêts.

Prudence,  cuisinière et femme de ménage, curieuse, moqueuse et ne s’en laisse pas conter.

Margot,  maîtresse n°1, accrocheuse, enjôleuse et sans gêne.

Fabienne,  maîtresse n°2, vénale, prête à tout pour de l’argent.

Pierrot ,son mari, simplet, cocu et content.

Julie la rousse, maîtresse n°3 décidée et pas commode

Ivan, mari de Julie, terrible.

Françoise, prof d’anglais, celle qu’il aime, un peu fofolle mais décidée.

Oscar, frère aîné d’Armand.

Mélanie, la nounou, naïve mais rusée. Ce rôle peut être tenu par une débutante.

 

Décors : Un séjour classique avec divan, fauteuil, peintures assez lascives, quatre portes, l’entrée, la cuisine, le jardin  et une porte de placard, par laquelle Armand peut s’échapper.

 

La scène commence, Armand est très énervé, le mari de Julie est au courant de leur aventure et risque de se pointer à tout moment. Margot le relance à tout bout de champ, Fabienne devient de plus en plus gourmande, et il a peur de déclarer sa flamme à Françoise, car il craint un refus, et surtout qu’elle ne découvre ses nombreuses maîtresses.

N’oublions pas la cuisinière qui répond au doux nom de Prudence, elle a des visions elle croit voir des revenants partout. Elle et Firmin se  détestent cordialement. Firmin reste toujours très digne en toute circonstance

Pour lire un extrait clic

           &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

ARTHUR  ES-TU LA ?

 

 

         COMEDIE  en deux  actes

 

 

Auteur : René NOMMER

Email: renenommer375@gmail.com

 

Scénario: Arthur Poilgras est décédé laissant Georgette sa femme, apparemment sans ressources mis à part sa grande maison. Du coup, Georgette est obligée de sous louer des pièces de sa maison pour joindre les deux bouts. Elle soupçonne son mari de lui avoir caché son héritage pour des raisons obscures. En désespoir de cause elle fait appel à une voyante qui pourrait la mettre en contact avec son mari dans l’au-delà…. Et lui faire dire ou il a caché son magot. Tout ceci dans la bonne humeur, des rebondissements multiples, et une fin heureuse.

 

 

DISTRIBUTION

 

Durée 90mn.

Six femmes

Cinq ou six hommes

 

Personnages: Poilgras Georgette, veuve d’Arthur.

                     Amédée le valet de chambre. ( Peut avoir l’accent belge ou autre.)

                     Maître Constant,  faux notaire.

                     Tania,  voyante extralucide. ( Accent slave.)

                     Sergueï faux-frère de Tania.

                     Loie Blanche Institutrice, locataire

                     Fanny Depré, amie de Georgette

                     Poilgras Ursule, sœur d’Arthur

                     Berthe, voisine curieuse.

                     Maître Cornu, vrai notaire.

                     Marcellin. Le curé.

                     Duflair inspecteur de police.

 

Le personnage de Maître Cornu peut être tenu en second rôle par un  acteur ou une actrice.

La scène se passe dans les années cinquante, quand existaient les anciens francs. La pièce peut-être adaptée pour une autre époque.

Le décor, le salon de Georgette, un peu vieillot. Une porte donne sur la cuisine, une autre sur l’entrée, une troisième pour l’accès aux chambres d’hôtes. Georgette est assise devant un carton plein de feuilles, de factures, qu’elle tente de trier. Au mur des portraits de famille avec un grand portrait d’Arthur.

 Pour lire un extrait : CLIC

 

ATTENTION : Ces textes appartiennent au répertoire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et ne peuvent être

joués sans l’autorisation préalable de cette société.

 

RENE NOMMER

 

AMOUR, REGIME ET CIE

Un Comte à bon compte

 

 

Auteur : René NOMMER

Septembre 2009

Pièce en 3 actes*

Durée :110 minutes

Cinq hommes

Six femmes

Décor unique et contemporain

 

 

 

 

SCENARIO :

 

Colette et Aristide Rigodon ont un grand souci. Leur fille aînée n'est toujours mariée alors qu'elle va sur ses 35 ans. Tous les prétendants se sont enfuis bien qu’elle soit mignonne, mais un peu rondelette. Leur fuite est peut-être aussi liée à la profession du père qui est huissier. De nouveaux prétendants se présentent, Popaul qui vient pour la place de commis, mais aimerait bien se caser, Marc qui vient pour la cadette qui est insouciante et a des amis en pagaille. L’arrivée de Pierre-André de Mortetruy, Comte de son état, expulsé par Aristide, mais invité ironiquement par ce dernier à venir séjourner chez lui, va déclencher une foule d’événements. C’est l’occasion pour Colette d’échafauder le plus beau des plans pour que sa fille tombe dans les bras du comte et devienne comtesse avec particule s’il vous plaît. L’activité fébrile déployée par Aristide pour se débarrasser de ce comte et ensuite pour le retenir à tout prix est le prétexte d’incroyables situations, que les autres protagonistes, la Grand-mère Toinette, Léontine la cancanière, le docteur Puton, la sous-préfète Mme Renard contribueront à animer.

Suggestion : Pour donner de la consistance aux personnages, le père peut avoir un ventre et postérieur proéminent qu’il porte avec aisance. Charlotte peut simuler un embonpoint qu'elle perdra au 3e acte

 

 

 

Personnages :

Aristide Rigodon huissier de son état, affairé et un peu pingre. (236 répliques.)

Colette, sa femme, mondaine, exubérante. (167)

Toinette la grand-mère, sourde, surtout quand elle ne veut pas entendre. (147)

Charlotte, la fille de 35 ans, timide, un peu naïve. ( 110)

Huguette la cadette, 22 ans, sans complexe. ( 33)

Marc, prétendant, disc-jockey, assez futé et flatteur. ( 32)

Popaul, prétendant commis, naïf et malin. Il bute sur les P. ( 50)

Le Comte Pierre-André de Mortetruy, prétendant, miteux mais joue la grande classe. (104)

Docteur Puton, amoureux de Toinette. ( 42)

Madame Renard la Sous-Préfète, un peu snob mais sympathique. (35)

Madame  Brunet, entremetteuse, cancanière, habillée à l’as de pique. (59)

La scène commence dans le salon. Assez coquet mais criard, avec un fauteuil, un canapé, une table basse et un bar roulant.

 

 

Sur scène Charlotte, Colette et Toinette. Charlotte a mis une robe qui est apparemment trop petite. Sa mère et sa grand-mère l’aident, une la coiffe  et l’autre essaye de lui fermer la robe.

 CLIC