THEATRARIRE

Pièces de théâtre de René NOMMER

 

 

Berny et ses femmes

6 femmes 4, 5 ou 6 hommes

2 actes durée 90 mn.

 

Quand on veut tromper sa femme, inviter chez soi sa maîtresse peut s’avérer très dangereux. Berny va très vite en faire l’expérience. Sur un rythme effréné les surprises s’enchaînent jusqu’au dénouement.  CLIC 

 

 

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""

La fiancée de Papa.

5 femmes / 3 hommes ou 6 femmes /2 hommes

2 actes durée 80 mn.

 

Tomber amoureux d’une fille de 25 ans quand on en a 56 ce n’est pas rare. Mais quand on l’invite à la maison où se trouve encore ses deux propres filles tout se complique pour Lionel, aïe, aïe, aïe !

 CLIC

 

 

""""""""""""""""""""""""

Qui vient sonner si tard ?

6 femmes 5 hommes

  2 actes durée 75 mn

 

Comment faire pour se débarrasser de ses concurrents quand on veut se présenter aux élections communales ? Le stratagème inventé par Casimir n’est pas infaillible et va lui causer des surprises. 

 CLIC

 

PLUIE A GOGOS

 

 

2 actes durée 80 minutes

 

Pluie à gogos est une pièce d'environ 01h20 qui se joue avec un seul décor. Elle peut être jouée par 6,5 ou 4 hommes et par 5 ou 4 femmes. C'est l'histoire d'un inventeur génial Jules Médard qui a créé une machine à faire du beau temps ou de la pluie. Cette invention lui a coûté toutes ses économies, sa femme l'a quittée en claquant la porte et sa fille fait une crise de nerfs parce qu'elle s'est fâchée avec son copain. Comble de malchance il n'arrive pas à vendre son invention, ses seuls clients sont des voisines ce qui ne lui rapportent rien. Pour couronner le tout il est menacé d'expulsion pour facture impayée. L'histoire commence là.

 

                           """"""""""""""""""""""""""""

 

""""""""""""""""

 

ça a bougé dans le placard

 

5 hommes / 6 femmes 

2 actes

80mn

 Existe en version 5h/5F

 

Personne n’ira plaindre Armand, rentier privilégié qui passe son temps à draguer tout ce qui porte jupon. Pourtant quand Cupidon lui décoche une flèche, sous les traits de Françoise, toutes ses certitudes disparaissent, et le voilà en proie aux affres de l’amour. Ses conquêtes précédentes lui pèsent mais pour s’en débarrasser ce n’est pas si facile. Avec l’aide de son valet Firmin, il met au point une combine audacieuse pour couper les ponts et conquérir sa belle.  CLIC

  

 

 

""""""""""""""""""""""""

 

Arthur est-tu là ?

 

 

 5 hommes/ 6 femmes

Deux actes durée 90mn

 

 

 Arthur Poilgras est décédé laissant Georgette sa femme, apparemment sans ressources mis à part sa grande maison. Du coup, Georgette est obligée de sous louer des pièces de sa maison pour joindre les deux bouts. Elle soupçonne son mari de lui avoir caché son héritage pour des raisons obscures. Sur les conseils de Maître Constant elle fait appel à une voyante qui pourrait la mettre en contact avec son mari dans l’au-delà…. Et lui faire dire ou il a caché son magot. Tout ceci dans la bonne humeur, des rebondissements multiples, et une fin heureuse. CLIC

 

 

 

""""""""""""""""""""""""""""""""""

 

 Amour,régime et Cie

 

 

 5 hommes/ 6 femmes ou5H/5F

 3 actes

Durée 110mn

Mettez dans un pot une famille qui se bat contre son embonpoint, une fille de 35 ans qu’on cherche à caser à tout prix, ajouter quelques prétendants et autres personnages bien ou mal assortis, remuez et il en sort une comédie loufoque, aux multiples rebondissements de quoi tenir en haleine et  réjouir les spectateurs. Les acteurs pourront déployer tout leur talent avec des personnages bien typés. Clic

 

 

""""""""""""""""""""""""""""""""

 

UN COMTE A BON COMPTE

 

Cette pièce est une version adaptée de Amour, régime & Cie.

Elle se passe dans les années 60, avec les francs et des costumes rétros. Les textes ont été aménagés pour coller à cette période.

Auteur : René NOMMER

Décembre 2010

Pièce en 3 actes*

Durée :105 minutes

Cinq hommes

Cinq femmes

Décor unique et contemporain

 

Colette et Aristide Rigodon ont deux filles Huguette et Charlotte. Cette dernière cherche en vain l'âme sœur alors qu'elle va sur ses 35 ans. Tous les prétendants se sont enfuis bien qu’elle soit mignonne, mais un peu rondelette. Leur fuite est peut-être aussi liée à la profession du père qui est huissier. Huguette n'a pas ce souci. Des copains elle en a à la pelle, mais c'est elle qui n'est pas pressée pour se marier. De nouveaux prétendants se présentent, Popaul qui vient pour la place de commis, mais aimerait bien se caser, Marc négociant en pouliches,jockey et copain d’Huguette. L’arrivée de Pierre-André de Mortetruy, Comte de son état, expulsé par Aristide, mais invité ironiquement par ce dernier à venir séjourner chez lui, va donner l’occasion à Colette d’échafauder le plus beau des plans pour que sa fille tombe dans les bras du comte et devienne comtesse avec particule s’il vous plaît. L’activité fébrile déployée par Aristide pour se débarrasser de ce comte et ensuite pour le retenir à tout prix est le prétexte d’incroyables situations, que les autres protagonistes, la grand-mère Toinette, Léontine la cancanière, le docteur Puton, contribueront à animer.

Suggestion : Pour donner de la consistance aux personnages, le père peut avoir un ventre et postérieur proéminent qu’il porte avec aisance. Charlotte et Colette peuvent simuler un embonpoint qu'elle perdront au 3e acte.

Cette pièce est censée se passer dans les années 60 avec des anciens francs et costumes rétros, mais peut-être jouée à une autre époque, moyennant quelques changements.